top of page
Rechercher

Énergies Renouvelables en Belgique : Les Politiques Régionales en Action pour un Avenir Durable




En Belgique, la promotion des énergies renouvelables relève principalement des compétences régionales. Suite à la réforme de l'État, l'autorité fédérale a été investie de la responsabilité des énergies renouvelables dans les eaux territoriales et la mer du Nord. En conséquence, les régions ont la charge d'élaborer des politiques publiques visant à stimuler l'adoption des énergies renouvelables.

Voici quelques-unes des politiques gouvernementales en matière d'énergies renouvelables en Belgique :


Les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables :


Les régions ont mis en place des mécanismes de soutien pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables, tels que les subventions et les incitations fiscales. Par exemple, en Wallonie, il existe des primes pour l'installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur.


Le cadre légal encadrant le marché de l'électricité :


Les régions ont instauré un cadre juridique régulant le marché de l'électricité. À titre illustratif, en Flandre, les producteurs d'énergie renouvelable bénéficient de la possibilité de commercialiser leur électricité à un tarif fixe assuré sur une période de 10 ans.


Le cadre légal encadrant les coopératives d'énergie renouvelable :


Les régions ont également mis en place un cadre légal pour encadrer les coopératives d'énergie renouvelable. Par exemple, en Wallonie, les coopératives d'énergie renouvelable peuvent bénéficier d'un tarif préférentiel pour l'injection de leur électricité sur le réseau.


Les initiatives gouvernementales relatives aux énergies renouvelables en Belgique témoignent d'une volonté croissante des gouvernements régionaux de promouvoir l'adoption des énergies renouvelables, alignée sur les objectifs établis par l'Union européenne dans ce domaine.

2 vues0 commentaire
bottom of page