top of page
Rechercher

Énergies renouvelables : l'AIE




L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié un nouveau rapport qui appelle à une accélération de la transition vers les énergies renouvelables. Le rapport, intitulé

"Renouvelable 2023", estime que la capacité mondiale d'énergie renouvelable a augmenté de 50 % en 2022, atteignant un niveau record de 3 060 gigawatts (GW).


Cette croissance a été tirée par l'énergie solaire, qui a représenté 60 % de la nouvelle capacité installée.


Cependant, l'AIE estime que les efforts actuels ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Pour contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, la capacité mondiale d'énergie renouvelable doit tripler d'ici 2030.


Le rapport de l'AIE identifie plusieurs domaines où des progrès supplémentaires sont nécessaires. Il appelle notamment à :

  • Réduire les coûts des énergies renouvelables, afin de les rendre plus compétitives par rapport aux combustibles fossiles.

  • Améliorer l'efficacité énergétique, afin de réduire la demande d'énergie.

  • Développer des infrastructures de stockage de l'énergie, afin de garantir une fourniture d'électricité stable.


La transition vers les énergies renouvelables est une opportunité économique importante. Elle pourrait créer des millions d'emplois dans les secteurs de la production d'énergie, de la construction et de la maintenance.


L'AIE souligne que la transition vers les énergies renouvelables est une opportunité économique importante. Elle pourrait créer des millions d'emplois dans les secteurs de la production d'énergie, de la construction et de la maintenance.

7 vues0 commentaire
bottom of page