Plusieurs études montrent que les températures moyennes augmentent progressivement depuis l’an 1890. Ces 30 dernières années s'avèrent être les années les plus chaudes que la Belgique ait connues !
Les années 2020 et 2022 ont été les années les plus chaudes depuis le début des observations de l'IRM. On remarque aussi que ce début d’année 2023 a déjà battu les records avec 15 à 16 °C au lieu des 6 °C habituels.
La température annuelle moyenne à Uccle pour 2020 et 2022 a progressé de 2,3 °C par rapport à la moyenne pour la période entre 1961 et 1990. Les six dernières années ont malgré tout été relativement peu neigeuses.
Ceci dit, le constat climatique s’avère plutôt positif, d’après un article sur l’environnement de RTBF, il est encore possible de mettre en place des mesures pour affaiblir les répercussions sur les individus, les écosystèmes et l’économie en général en mettant fin aux énergies fossiles et la déforestation.
Lors de la COP 27 en Egypte, la Belgique a établi un mécanisme sous la forme de fonds pour aider les pays les plus démunis à faire face aux dégâts provoqués par la crise climatique. Un fond qui reste pour le moment une boîte vide. Même si la Wallonie et l'Etat fédéral y ont déjà un tout petit peu contribué financièrement, mais finalement tous les pays développés devront absolument apporter leur part en 2023.
Plan National Énergie-Climat :
Tous les responsables politiques doivent présenter un Plan National Énergie-Climat d’ici juin 2023. Les organisations non gouvernementales ont de grands espoirs pour le Belgique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 47 % d'ici 2030.
Cependant, cette mission nécessite des investissements colossaux. Certains experts estiment que jusqu'à 3 % du PIB (richesse nationale) devraient être investis dans ce transfert d'énergie pour réussir.
Comments