top of page
Rechercher

Région Wallonne : Budget 2023

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

La région Wallonne lance une série de mesures pour aider les ménages et les entreprises à faire face à la crise énergétique.


La Wallonie demande aux producteurs d’énergies renouvelables de contribuer à l’effort collectif et compte entreprendre une nouvelle politique agricole commune. Elle encourage également à la rénovation des logements, des bâtiments, et des investissements dans les énergies renouvelables.


Le ministre Dolimont rappelle que : “Les crises ont contribué à une fragilité accrue de nos finances publiques. Le gouvernement a choisi de dépenser pour défendre les ménages dans le cadre de la crise covid, des inondations, de la hausse des prix liée à l'inflation et à la crise de l'énergie et dans le cadre d'un plan de relance ambitieux.”


La Wallonie vise à employer plusieurs interventions énergétiques, dont l’augmentation des primes liées à l’énergie, majorer des budgets Renopack/Ecopack, soutenir les audits énergétiques des entreprises, supporter l’accès à la propriété, et finalement multiplier la prime de formation des chercheurs d’emploi.


En outre, les fournisseurs d’énergie ne peuvent plus résilier un contrat ou cesser unilatéralement de fournir de l'électricité à l'un de leurs clients. L'approbation d'un juge de paix est obligatoire avant toute coupure de courant en cas de non-paiement des factures d'électricité.


PAC : Une nouvelle Politique agricole commune


Dans cette perspective, le Gouvernement de la Wallonie a validé le budget et défini les grandes orientations qu'il compte accorder au secteur pour la période 2023-2027. Cette nouvelle politique entend favoriser le revenu des agriculteurs, les jeunes, l'environnement et la biodiversité. L’un de ses objectifs phares est de s'inscrire dans la vision donnée par le Green Deal, le pacte vert pour l'Europe.

14 vues0 commentaire
bottom of page