top of page
Rechercher

Révolution des énergies renouvelables

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

Comment sont nées les énergies renouvelables et quelle a été la décision prise quant aux énergies fossiles ?


Naissance de l’énergie solaire :

C’est en 1954 que le tout premier panneau solaire a été créé par des chercheurs des laboratoires Bell, et c’est qu’en 1973 que l'université de Delaware a construit la première maison alimentée grâce au photovoltaïque.

Au tout début, les panneaux permettaient de fournir de l’énergie à des sites isolés qui ne sont pas desservis par un réseau électrique!

Depuis, cette industrie n’a cessé d’évoluer.

Aujourd’hui, nous pouvons faire la différence entre un panneau solaire, et un panneau photovoltaïque, le premier est utilisé pour avoir de l’eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique, le deuxième transforme la lumière provenant du soleil en électricité!


Des études disent que la terre reçoit sous forme de lumière du Soleil plus de 10 000 fois l'énergie que l'humanité consomme!

Cette énergie est propre, renouvelable et inépuisable.


Chute des énergies fossiles :


Grâce à l'accord international « Kyoto » sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans les principaux pays industrialisés, des avis se sont tenus pour trouver des moyens précis. L'énergie solaire a été identifiée comme l'un des développements prometteurs et son prix sur le marché était encore très élevé.

Ainsi, depuis l’an 2000, des organismes de soutien financier ont été mis en place, ce qui a permis la croissance exponentielle de l'industrie photovoltaïque.


Après les panneaux solaires, de nombreuses avancées ont été réalisées, la transition énergétique bat son plein et évolue sans cesse !

10 vues0 commentaire

댓글


bottom of page